MENU
La Rochelle : le secrétaire d’Etat à l’industrie visite deux PME de l’agglo
01
Sep

Christophe Sirugue était dans l’agglomération rochelaise, ce lundi matin, pour évoquer les aides de l’Etat à la réindustrialisation

Christophe Sirugue, le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie était dans l’agglomération rochelaise ce lundi matin, où il a visité deux PME locales : HCM Systrel, à Périgny, spécialisée dans la micro-électronique hi-tech pour l’avionique ou l’espace, et Selenium Medical, à La Rochelle, qui conçoit et fabrique des solutions innovantes pour l’emballage des prothèses médicales.

HCM Systrel, liée au groupe bordelais Serma, emploie 70 salariés pour 9 millions d’euros de chiffre d’affaires. La start-up Selenium Medical, fondée en 2009, emploie quant à elle 57 salariés pour 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La première sort d’une période difficile avec chômage partiel, en 2015, et mène un projet de développement de la filière des micro-modules qui vise à la faire passer du statut de sous-traitant des donneurs d’ordres (Thalès, Airbus…) à partenaire dans l’innovation. Un projet qui va se traduire par une robotisation accrue de la production, pour gagner en compétitivité, et une quinzaine d’embauches sur trois ans. Elle bénéficie du crédit impôt recherche.

La seconde vise les Etats-Unis pour asseoir son développement international et compte créer 140 emplois supplémentaires d’ici quatre ans. L’Etat lui apporte un soutien financier.

« Il s’agit de deux PME qui montrent, à leur niveau, qu’avec des projets et un accompagnement, l’industrie a toujours de l’avenir en France » a expliqué le secrétaire d’Etat.

Partagez l'article :